-
_
Du 13 avril au 04 mai 2012
La traversée intégrale du Liverpool Land, Est Groenland
_
-
La traversée intégrale nord – sud de la Terre du Liverpool (Kap Greville – Kap Tobin), environ 180 km parcourus à ski-pulka et plus de 100 km en mode rando, achève de la plus belle des manières une saison hivernale 2012 particulièrement dense. C’est aussi, à titre personnel, une sorte d’aboutissement de la connaissance et de l’exploration de ce petit massif groenlandais (près de 200 jours déjà passés dans ces montagnes).
L’itinéraire projeté avait pour ambition d’explorer les caps et fjords du nord de la péninsule, ainsi que certains glaciers et cols situés plus au sud et jusqu’ici délaissés lors des précédents voyages ; durant ces 16 jours d’expédition, nous nous sommes attachés à réaliser le parcours projeté, franchissant les obstacles qui se présentaient à nous (ice-pack chaotique au droit du Kap Godfred Hansen dans l’extrême nord, front glaciaire dans le Mariager Fjord, cols perchés dans les massifs du Kindtænderne et du Heywood Bjerge…). Notre petit groupe, très soudé, fut déterminé à accomplir la traversée dans son intégralité. Ambitieux sur le programme, nous avons mené une cadence soutenue, par des températures toujours froides (minimum observé le soir : - 27 °C), même jusqu’aux premiers jours de mai. L’achèvement de la traversée au Kap Tobin fut réalisée en snowkite, alors que la quasi absence de vent les 15 jours précédents avait interdit toute progression sous voile…
-
Levant le camp 14 jours sur 16, nous avons par ailleurs intégré aux étapes une douzaine d’ascensions, dont le sommet jumeau du Korsbjerg (1400 m, 2nd sommet du Liverpool Land) dans le massif des Roscoe Bjerge ; nous avons trouvé de la poudre sur les versants nord et une neige transfo sur les
versants sud, une skiabilité de moyenne à excellente ; mais toujours des vues magnifiques sur les montagnes de la Terre de Liverpool et la banquise qui la borde …
Merci aux participants de cette très belle expé : Jean, Alain, Pascal, Michel, Malik & Raymond. Spécial remerciement à mon ami Seb Escande, guide de haute montagne et co-encadrant de ce séjour.
Immense merci à ma compagne Sylvie pour son aide logistique (prépa nourriture, routage météo) et à Damien Fourcy pour sa très précieuse cartographie satellite du secteur…
-
15 avril 2012, premier bivouac [température avoisinant les -30°C cette nuit-là] sur la banquise, à l'embouchure du fjord Carlsberg, au large du Kap Greville, extrémité nord du Liverpool Land [71° 30' Lat Nord]. Au fond, les montagnes du nord de la Terre de Jameson.
-
Le front de la langue glaciaire qui s'écoule sur le versant nord-est de la calotte nord du Liverpool Land a reflué de près de deux kilomètres depuis une quarantaine d'année, rendant aujourd'hui aisé le passage entre la terre principale et ce qui est devenu une île au nord.
-
Glaciers et montagnes anonymes dans cette partie encore très peu visitée du Liverpool Land. Nos pulkas sont lourdes de 17 jours d'autonomie...
-
Les 600 mètres de falaises du Kap Godfred Hansen marquent l'inflexion de notre itinéraire vers le sud. Nous sommes pressés de savoir si nous pourrons passer : les caps les plus septentrionnaux de la côte est du Liverpool Land forment une série d'éperons s'avançant dans la mer du Groenland. Là, les courans marins, forts, disloquent la banquise de temps à autres. Des zones d'eaux libres au pied des falaises peuvent alors interdire tout passage...
-
Progression délicate au droit du cap Godfred Hansen, au travers d'un pack démonté...
-
Fjord et glacier anonymes entre les caps Godfred Hansen et Hewitt. Les courants marins poussent la glace et donnent à la banquise cet aspect chaotique.
-
Banquise. La poussée exercée par les courants marins génère de véritables murs de blocs de glace [appelés « hummocks » ou crêtes de pression dans le jargon polaire] que nous longeons. Devant les skis d'Alain, des traces récentes : celles d'un ours en quête de phoques...
-
Estimation de l'état de la banquise depuis le sommet de l'île du Kap Hewitt. Au-dessus de l'horizon, la présence d'un « water sky » [terme en usage chez les marins britanniques à l'époque de l'exploration des océans polaires et qui qualifie le phénomène de « réverbération sombre » de l'eau de mer sur les nuages bas] trahit la présence de grandes nappes d'eau libre au large.
-
Au matin du 4ème jour de l'expé, deuxième ascension, au-dessus de la Baie Neild et descente sur une neige « transfo ». Au second plan, l'étroite banquise côtière, puis la mer libre...
-
A l'aplomb des 700 mètres de falaises verticales du Kap Topham...
-
Détroit de Campbell. Le Liverpool Land est un massif peu élevé (il culmine à 1430 m d'altitude) mais possède néanmoins un relief très alpin caractérisé par des faces raides sillonnées de nombreux couloirs. Un paradis encore inconnu des skieurs de pentes raides...
-
Départ groupé au matin de la 5ème journée, sous les flocons que dispense une fine couche de strato-cumulus...
-
Banquise du Campbell Sund. Nous faisons route vers le sud-ouest, dominés par des sommets anonymes avoisinant les 1000 mètres d'altitude.
-
Massif, sommets, glacier et brèche anonymes, entre le Tværsund et l'Inderfjord.
-
Poudreuse sur tous les versants nord. Descente face au cap Fennia.
-
Petit cirque glaciaire en rive droite de l'Inderfjord.
-
Excellente neige froide sur cette petite langue glaciaire qui domine le fond du Storefjord.
-
Banquise du Mariagerfjord, dominée au sud par la péninsule Ravnenæs.
-
Un front glaciaire d'environ un kilomètre de long est le point de passage obligatoire vers le massif du Kindtænderne (arrière plan). Nous allons prendre pied sur le glacier en installant des cordes fixes et en moulinant les pulkas les unes après les autres sur le versant raide en rive droite de langue glaciaire...
-
9ème jour de traversée, 5ème ascension, dans le massif Kindtænderne.
-
Petit iceberg « pleureur » au fond du fjord Vejle.
-
Les piliers de granite fauve du Mont Heywood, au sud du fjord Kolding, sont éclairés par le soleil rasant...
-
Au soir du 12ème jour, les arêtes ciselées du massif Roscoe Bjerge se découpent sur un haut voile de cirro-stratus... Au centre droit de la photo, la pyramide sombre du Tvillinvgerne, point culminant du Liverpool Land (1430 m).
-
Sur le glacier Åge Nielsens, sous les raides parois du massif Roscoe Bjerge.
-
13ème camp, sur le glacier Åge Nielsens.
-
Cuisine avec vue « imprenable »... Tous les repas, à l'exception de deux, auront été pris à l'extérieur, quelles que soient les températures...
-
Depuis le sommet jumeau du Korsbjerg (1400 m), vue sur Lillefjord et la bordure nord du massif du Hvidefjeld... Au fond, à gauche, la mer du Groenland.
-
10ème et dernière ascension, au nord du Hvidefjeld.
-
15ème et ultime camp sur le versant sud du Trefoden, à quelques heures de ski du village d'Ittoqqortoormiit...
-
Pour aller plus loin