Michael Charavin, guide spécialiste des régions polaires et boréales
-
Né en 1970. Accompagnateur en montagne, moniteur Snowkite et VTT.
De 2000 à 2013, plus de 1100 jours consacrés aux raids itinérants et expéditions en régions polaires & boréales ; dont près de 500 jours d'expédition et plus de 7000 km parcourus à ski ou en kite-ski.
-
Ma pratique personnelle
la tentation du challenge et de la "performance"...
Les traversées des grands déserts de glace de notre planète ne laissent pour ainsi dire aucune place – faut-il le regretter ? - à l'insouciance et à la fantaisie. Sans grand intérêt paysager, ces milieux extrêmes sont ceux du vide. Un vide radical, souverain et tyrannique. Leur intérêt intrinséque se trouve là, dans le vertige que provoque cette vacuité. Plus qu'une page blanche sur laquelle l'individu sera tenté de réécrire sa propre histoire, le désert de glace est le miroir de ses propres failles. Traverser le désert, c'est, en définitive, accepter de se battre contre ses propres dragons...
C'est aussi l'expression d'une recherche d'absolu : simplicité, limpidité, virginité, pureté... Comme dans toute ascèse, s'ajoute à cela la quête, tout aussi indéniable, de la perfection et de l'engagement de l'individu. Ce sont là les racines (ou les germes) de la performance...
Oui, dans ces environnements extrêmes, littéralement inhumains et même abiotiques, il y a une logique certaine à vouloir aller vite, à rechercher cette « excellence », à exhorter son corps et son mental à repousser ses propres limites... Oui, la performance ne se réduit pas à l'état de simple corollaire ou conséquence de l'aventure : elle en est le moteur, l'enjeu principal, le sens même du projet...
-
Expéditions et voyages marquants
- 2250 km en kite-ski, du sud au nord du Groenland.
- 1700 km à ski-pulka en Scandinavie, du sud de la Norvège au nord-ouest de la Finlande.
- Traversée hivernale du Vatnajökull (plus grand glacier d'Europe, Islande) en kite-ski.
- 650 km à ski-pulka au Spitzberg.
- Séjour solitaire, hivernal et nocturne (à bord d'un voilier) sur la côte est du Spitzberg.
- Séjour de 14 mois en région sub-antarctique (archipels des Kerguelen)
- 8000 km à VTT dans les Andes, de l'Altiplano bolivien à la Terre de Feu
-
Ma pratique professionnelle
Itinérance, autonomie, belles lignes et curiosité géographique...
Sortir des sentiers battus ! Tel pourrait être mon slogan professionnel... Mais délaissons la formule – un peu trop racoleuse pour être vraiment honnête - aux voyagistes forts en "com" et tentons d'exposer les convictions profondes qui se cachent derrière :
Rechercher... deviner... déceler le caractère esthétique d'un lieu (l'image aperçue dans une revue, un bouquin, sur le web, mais aussi la carte topographique sont d'excellent "pourvoyeurs de rêves" et jouent un rôle essentiel dans mes choix de destinations).
Me projeter... dessiner mon propre cheminenment. Et une fois sur le terrain, louvoyer... fureter... prospecter... explorer... Jusqu'à posséder une reproduction mentale juste et détaillée du territoire. Pure curiosité géographique. A laquelle s'ajoute l'assurance de dénicher, en oscultant, en fouillant l'espace, ses joyaux cachés.
Prenons le cas de l'Islande : à la fois vaste et limité, d'une richesse topographique insoupçonnée, ce pays se prête magnifiquement à un cheminement "en profondeur". Là-bas plus qu'ailleurs, je zigzague, louvoie, rôde, grimpe, chemine sur les arêtes, m'insinue au coeur des coulées de laves et des canyons. Car là réside l'âme d'un territoire !
-
En Islande, et partout ailleurs, c'est cette connaissance intime du terrain qui m'anime, qui fait le fil d'Ariane de mes voyages guidés. Et c'est aussi cela dont mes photographies témoignent.
J'aime l'idée d'une unité, d'une concordance avec les lieux. D'un dépouillement.
- Très nombreux guidages, le plus souvent dans un mode itinérant et sans assistance. A ski (nordique & randonnée), en snowkite, à pied, en kayak de mer. Au groenland, en Norvège, au Spitzberg, en Islande, en Alaska, dans les terres Australes et Antarctiques Françaises.
- Rédactions d'articles dans la presse et sur les sites web spécialisés outdoor / voyage / montagne / kayak
- Test d'équipements de sport outdoor (expemag.com)