-
_
Trek aux confins du Schweizerland
_
-
Encore à l’écart des itinéraires touristiques, peu connue de la communauté des trekkeurs, la côte orientale du Groenland est un terrain d’aventure à nul autre pareil : fjords, icebergs, hautes
montagnes, langues glaciaires et inlandsis constituent ici le paysage !
Le Schweizerland (que l’on peut librement traduire par les « Alpes Suisses », découvert et ainsi
nommé par l’expédition suisse d’Alfred de Quervain, en 1912) est un vaste massif qui se situe sur
le cercle polaire arctique. Culminant à 3360 m, ces montagnes au relief vigoureux sont parcourues
par d’énormes glaciers aux noms parfois familiers : Glacier de France, de Franche-Comté, de Paris, du Pourquoi-Pas ? Témoignage du passage d’un certain Paul-Emile Victor...
Une itinérance remarquable par son esthétisme, la variété des paysages traversés (selon que l'on se trouve à proximité de l'océan ou plus profondément engagé au sein du massif), la progression vers des "univers" toujours plus singuliers :
des fjords profonds et ramifiés, une frange littorale au dessin complexe, l'enchevêtrement des terres et de la mer, une géographie maritimo-alpine caractérisent ce début du trek;
-
les vallées « sèches », isolées, encadrées par une succession de langues glaciaires chaotiques,
de hautes parois et des pics aux allures patagones ;
l'ambiance unique du fond du fjord Sermilik - le Groenland tel qu'on l'imagine - , ses eaux chargées d'une densité impressionnante de growlers et d'icebergs lâchés par les énormes glaciers émissaires de l'inlandsis (la très fameuse calotte groenlandaise), des atmosphères feutrées lorsque la brume se mêle à toute cette glace en transit, les lumières rougeoyantes aux campements lorsque la course du soleil tangente avec l'horizon de la calotte...
enfin, le passage, en début et fin de trek, par de petits villages de la région d’Ammassalik permet la découverte des communautés inuits les plus isolées du Groenland.
-
Les points de vue sur le fjord Sermilik, alimenté par les glaces de l'inlandsis et les énormes glaciers qui en descendent, sont tout simplement stupéfiants. Le Groenland tel qu'on
l'imagine !
-
Sermilik signifie en groenlandais « Là où il y a de la glace ». La partie nord de cet immense fjord constitue le point d'orgue de ce trek : des milliers d'icebergs et bourguignons en occupent la surface.
-
La profonde vallée de la Tasiilap Kuua nous fait pénétrer dans le domaine de la haute montagne. Au second plan, les sommets du Trillingerne, du Storebror (2069 m) et du Pikkelhuen.
-
Les grands glaciers en provenance de l'inlandsis et du massif du Schweizerland libèrent une quantité très importante de glace (ici sous forme de « growlers ») dans le fjord Sermilik, en particulier dans sa partie nord.
-
Sur les deux rives de la vallée Tasiilap Kuua, d'abruptes et chaotiques langues glaciaires dévalent des hauteurs.
-
« Growlers » échoués à marée basse sur les rives du fjord Sermilik. Au fond, la bordure orientale de la calotte glaciaire groenlandaise.
-
Une incursion sur les hauteurs de l'île d'Avalaatseq révèle la géographie labyrinthique de la région, fortement tributaire de l'interpénétration des fjords Ammassalik et Sermiligaq.
-
Andromède (ou Phyllodoce) bleue, famille des Ericacées (qui compte, entre autres, les bruyères, les myrtilles et les rhododendrons...)
-
Versant nord de Solporten (littéralement, les « Portes du Soleil »). Au deuxième plan, le fjord Sermilk et, au-delà, le grand glacier Isgletscher, qui prend naissance en bordure de l'inlandsis, tout à fait à l'extrémité occidentale du massif du Schweizerland.
-
Les berges du Sermilik, souvent constituées de dalles de gneiss inclinées, offrent des points de vue toujours saisissants et constamment renouvelés sur le grand fjord et son armada de bourguignons.
-
Le soir, le son des cliquetis incessants de la glace dérivante accompagne les veillées aux camps tandis que le soleil disparaît tardivement derrière la ligne d'horizon de l'inlandsis...
-
En rive gauche de la vallée de la Tasiilap Kuua, d'immenses piliers rocheux et une paroi verticale de plus de 800 mètres de hauteur s'élèvent dans l'azur du ciel : les faces occidentales du Storebror (littéralement, « le Grand Frère ») et du Trillingerne représentent des défis majeurs pour un alpinisme d'aventure...
-
Lumières matinales sur le fjord Sermilik. Au fond, la bordure orientale de la calotte glaciaire groenlandaise.
-
Fjord Qinngertivaq. L'extrémité sud du Schweizerland est découpée en un système complexe de fjords qui pénètrent profondément les terres en direction de l'ouest et ceinturent de nombreux îlots montagneux à l'est.
-
Fjord Sermilik.
-
L'épilobe à larges feuilles connaît sa pleine floraison au mois d'août. C'est l'emblème du Groenland.
-
Sur le versant nord de Solporten. Au deuxième plan, le fjord Sermilk et, au-delà, le grand glacier Isgletscher, qui prend naissance en bordure de l'inlandsis, tout à fait à l'extrémité occidentale du massif du Schweizerland.
-
Depuis l'amont de la vallée Tasiilap Kuua, l'ascension d'une petite combe glaciaire permet de basculer sur le bassin versant du fjord Qinngertivaq [extrémité nord du grand fjord Ammassalik].
-
Partie nord du fjord Sermilik.
-
Fjord Tasiilaq. Le cheminement longe, au rythme des marées, les côtes de fjords sauvages et étroits dominés par des sommets dépassant 1600 mètres de hauteur.
-
Au pied de l'« icefall » du glacier Tilikilaat, rive orientale du Sermilik.
-
Fjord Sermilik, partie nord.
-
Situé au pied de la Montagne de Cassiopée, entre les fjords Ammassalik et Sermilik, un lac riche en ombles arctiques...
-
« Growlers » échoués à marée basse sur les rives du fjord Sermilik.
-
Vallée de la Tasiilap Kuua, des aiguilles et piliers rocheux anonymes au sud du Trillingerne. Les paysages très spectaculaires de cette vallée intérieure sont peut-être plus patagons que groenlandais...
-
Sur quelques plages du fjord Sermilik, il est possible de se promener à marée basse dans un véritable dédale de glace...
-
Renard arctique dans la vallée de la Tasiilap Kuua [cliché Sylvie Boileau].
-
« Growlers » échoués à marée basse sur les rives du fjord Sermilik.
-
Pour aller plus loin