-
_
Voilier & randonnées sur la côte Est du Groenland
_
-
Ce voyage réalisé à bord du voilier Vagabond en août 2014, dans la région des fjords Sermilik et Angmassalik, sur la côte est du Groenland, est le second d'une série de périples spécifiques que je consacre à l'exploration [maritime et terrestre] de secteurs reculés du Groenland...
La complexité du littoral groenlandais ainsi que le caractère alpin de certaines côtes justifient pleinement l'usage du bateau sans lequel il est impossible d'accéder aux régions les plus retirées et les plus sauvages...
Ces séjours, combinant randonnées pédestres et navigation au coeur des fjords, sont aussi l'occasion de partager la vie, l'expérience et les connaissances acquises dans les domaines polaires par des navigateurs & des scientifiques. Vivre le quotidien de ces 2 « savanturiers » de renommée internationale que sont Éric Brossier et France Pinson du Sel [Vagabond hiverne depuis plus de 10 ans en Arctique à des fins scientifiques] permet de mieux saisir le fonctionnement de ces écosystèmes complexes et les enjeux du réchauffement climatique.
-
C'est aussi, et surtout, un moyen de créer des passerelles entre des communautés qui ne se côtoient que trop rarement, celles de la science et celles du tourisme. Ces dernières ne peuvent que s'enrichir des liens qu'elles tissent, le temps d'un voyage, avec les premières. Ce sont précisément ces échanges peu communs qui font l'intérêt et le caractère si particulier de ce type de séjour. Un grand merci à Éric et France pour nous avoir accueilli à leur bord...
Un prochain voyage de ce type est programmé durant l'été 2015, à bord du voilier Ivilia, sur la côte nord-ouest du Groenland... Contactez-moi si vous êtes intéressés !
-
L'extrémité sud du fjord Sermilik se situe à l'ouest de la bourgade de Tasiilaq ; il s'étend sur plus de 100 km en direction du nord, pour une largeur moyenne d'environ 10 km.
-
Fond du fjord Johan Petersen, front du glacier Heim. Vagabond est un sloop de 15,30 m de long hors-tout. Il est construit en acier pour pouvoir naviguer en région polaire. Il est fonctionnel, passe-partout et possède la particularité d'avoir un carré (la principale « zone de vie » du bateau) très agréable car offrant une vision panoramique sur l'extérieur.
-
Sermilik signifie textuellement « Là où il y a de la glace ». En effet, des milliers d'icebergs et de bourguignons occupent la surface de ce fjord.
-
Fjord Johan Petersen, randonnée sur les dalles de granite ocre de l'île Ingmikêrtikajik.
-
L'abondance de glaces flottantes dans le fjord Sermilik s'explique en grande partie par le débit du glacier Helheim (au fond à droite) : drainant les glaces de l'inlandsis, long d'environ 200 km et large de 6 à son front, ce dernier est un des plus rapides de la côte orientale du Groenland (il progresse d'environ 30 mètres / jour).
-
L'étroit fjord Ikâsartivaq (long de 35 km pour une largeur d'environ 1,5 km) est dominé par des sommets culminant à près de 1300 m d'altitude.
-
L'ambiance unique du fond du fjord Sermilik dont les eaux sont baignées d'une densité impressionnante de growlers et d'icebergs vêlés par les énormes glaciers émissaires de l'inlandsis (la très fameuse calotte groenlandaise).
-
Dans la partie nord du fjord Sermilik...
-
« Growlers » échoués à marée basse sur les rives du fjord Sermilik.
-
Fjord Sermilik.
-
Fjord Angmassalik
-
Fjord Sermilik : la course du soleil tangente avec l'horizon de la calotte...
-
Glacier Brückner, émissaire de la calotte glaciaire, extrémité ouest du fjord Johan Petersen.
-
A marée basse, sur les rives du Sermilik...
-
Fjord Sermilik, en compagnie du deux-mâts Algol.
-
Fjord Sermilk, atmosphère feutrée lorsque la brume du soir se mêle à la glace en transit.
-
Glacier au fond du fjord Johan Petersen.
-
Habitation du hameau de Tiniteqilaaq (130 âmes), sur la rive orientale du fjord Sermilik.
-
Nord du fjord Sermilk, au fond la chaine montagneuse de Charcot, aux confins du massif du Schweizerland.
-
A la "poursuite" d'une baleine à bosse en compagnie d'un bateau ami, Algol, un ketch de 17,50 m.
-
A marée basse, les growlers s'échouent sur les hauts fonds.
-
L'extrémité sud du Schweizerland est baignée par un système complexe de fjords qui pénètrent profondément les terres en direction de l'ouest et du nord.
-
Eric [le capitaine de Vagabond] surveille son bateau depuis les moraines du glacier Kilikilât.
-
Fjord Johan Petersen. Les reliefs moins marqués [car très érodés par les grands glaciers issus du tout proche inlandsis] de la rive occidentale du fjord offre de nombreuses possibilités de randonner en direction de la calotte.
-
Extrémité nord du fjord Angmassalik, en bordure du massif du Schweizerland.
-
-
-
Pour aller plus loin